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Conclusion à notre étude de marché sur les CMS

A chaque type de CMS correspond une utilisation bien délimitée. Nous avons choisi un critère simple pour les départager : la gestion du trafic.

État du marché des logiciels de création de site web en France

Distribution de l’utilisation des CMS en France 1.

Graphique des parts de marché des différents types de CMS

En date du 14 novembre 2021, le site BuiltWith comptabilise 875 949 sites web en France utilisant un des CMS existants, sur un nombre estimé de 1.865.355 de sites web.

Worpress est actuellement le leader sur le marché du CMS, capable de répondre à une large gamme de demandes. Il bénéficie du soutien de sa société éditrice d’une part, et d’une très grande communauté de l’autre, le faisant évoluer sans cesse, autant sur la sécurité que l’ajout de fonctionnalités en passant par l’attention portée sur sa simplicité d’utilisation.

Ces différents types de CMS se partagent finalement en fonction de leurs atouts en un critère assez clair : le trafic du site basé sur l’une ou l’autre de ces technologies.

Graphique des différentes cibles en fonction des différents CMS

Positionnement des différents CMS (les leaders du marché) en fonction du trafic des sites les utilisant, au niveau mondial. Source (en anglais) : https://w3techs.com/  (consultée le 11/11/21).
A l’horizontal, de gauche à droite : Utilisé par un petit nombre de sites - Utilisé par un grand nombre de sites.
A la verticale de bas en haut : Utilisé par des sites ayant peu de visites - Utilisé par des sites ayant beaucoup de visites.
En rouge : Les CMS hébergés - En vert : Les CMS open source - En orange : Les CMS headless.

On peut constater sur ce graphique que les CMS hébergés sont en général autant voir moins utilisés que ceux open source. Par contre, ces derniers sont d’usage pour les sites avec un trafic important, tandis que les CMS Headless les surpassent sur ce point, tout en étant encore moins populaires que les CMS hébergés.
La conclusion n’est pas surprenante : plus ils sont puissants, flexibles et orienté professionnels, moins ils seront prisés par les petits sites sur lesquels il y a peu de trafic. A l'inverse, ils seront très prisés par les sites de grandes entreprises gérant beaucoup de visites, parce que plus aptes à gérer du contenu et à innover sur le long terme.

1. Source (en anglais) : https://trends.builtwith.com/cms/country/France (consultée le 18/11/2021).

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