Part du marché des CMS dits “Headless”
Distribution de l’utilisation des CMS headless en France 1.
En date du 16 novembre 2021, le site BuiltWith comptabilise 575 sites web en France utilisant une technologie headless.
1. Les CMS Headless : une nouvelle tendance
A la différence des deux autres types de CMS, le headless est plutôt récent. Mais il gagne de plus en plus de notoriété comme l’indique le graphisme suivant (nombre de recherche google sur un mot, de 2004 à nos jours, dans le monde) :
Graphique d'évolution de l’intérêt pour la recherche "CMS Headless" 2.
Et en comparaison avec les termes “open source CMS” (en rouge) et “hosted CMS”(en jaune) :
Graphique comparatif d'évolution de l'intérêt pour les recherches CMS Open-Source, Hébergés ou headless 3. Cette dernière prend, au fur et à mesure, le pas sur les autres.
En général les systèmes de gestion de contenu disposent d’un “back office”, une interface à laquelle seul le constructeur/propriétaire du site a accès. Depuis celle-ci il peut créer et disposer le contenu qui s'affiche (pages, articles, photo, vidéos etc.) sur le “front” - le site lui-même auquel tout le monde a accès et qu’on trouve en tapant son nom sur un moteur de recherche. Ce dernier intègre un design qu’on peut construire en codant, en le récupérant d’un template (dans les CMS open source) ou en configurant des options parmi celles proposées (pour les hébergés).
Or les CMS headless ne sont connectés à aucun front : seul le back office est présent. Cela a pour fonction de démultiplier les possibilités de configuration, et une liberté unique vis-à-vis des autres CMS. Concrètement, un même back office pour un seul site pourra être configuré pour s’afficher différemment en fonction de chaque type de plateforme prévue : site internet à consulter depuis un ordinateur, peu importe la taille de son écran, application Windows et/ou Mac pour ordinateur, site ou application pour smartphone ou tablette fonctionnant sous n’importe quel système d’exploitation, application pour montre connectée etc. Son extrême portabilité le rend très attractif et très complet malgré le manque de front. Ils requièrent une haute connaissance en informatique et sont donc surtout réservés aux développeurs 4.
Enfin, ils se séparent aussi en deux catégories : hébergés et open-source. Le tableau ci-dessous résume les principaux avantages de ces nouveaux CMS par rapports aux plus anciens :
CMS traditionnel | Headless CMS | |
---|---|---|
Hébergement & livraison | En interne | Sur le cloud |
Sécurité | Un serveur Web traditionnel est facile à pirater | Les problèmes de back-end n'ont aucun effet sur le front. Cela peut poser problème si vous verrouillez votre contenu sur des services CMS SaaS (hébergés) |
Performance | Peut avoir quelques difficultés avec les performances | Bonnes performances grâce à l'architecture |
Coût | Rentable car la plupart des CMS traditionnels sont open source avec un bon écosystème d'hébergements bon marché | Moins rentable si vous utilisez un cms headless SaaS |
Personnalisation | Difficile à personnaliser mais il existe des plugins prêts à l'emploi qui peuvent aider avec certaines limitations | Facile à personnaliser et très flexible |
Evolutivité | Compliqué à adapter | Peut être facilement partagé via différentes plateformes |
Source : https://flatlogic.com/blog/best-headless-cms/ (traduit de l'anglais, consultée le 18/11/2021).
Et pour un aperçu de la cible de ces CMS :
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Compatible et flexible : vous pouvez diffuser votre contenu quand vous le souhaitez | Vous avez besoin de développeurs : vous avez besoin d'une équipe pour gérer votre infrastructure de contenu et toutes les interfaces que vous utilisez pour diffuser du contenu sur différents canaux |
Sécurité : comme l'environnement de publication de contenu n'est pas accessible à partir de la base de données, son utilisation empêchera les attaques de logiciels malveillants | Coûts de développement supplémentaires |
Evolutif : étant donné que le front-end et le back-end sont séparés, il n'y a pas de temps séparé nécessaire pour la maintenance. Cela vous permet de personnaliser votre site Web à tout moment sans avoir à compromettre les performances | Fonctionnalités limitées pour les créateurs de contenu |
Mise sur le marché plus rapide : vous et vos développeurs pouvez tester diverses hypothèses très rapidement | Pas de prévisualisation du contenu : et il est très difficile pour les équipes marketing d'éditer du contenu |
Pas besoin d'apprendre des langages de développement spécifiques |
Source : https://flatlogic.com/blog/best-headless-cms/ (traduit de l’anglais, consultée le 18/11/2021).
2. Courte conclusion sur les CMS headless
En résumé, les CMS Headless sont l’outil idéal pour les développeurs mais inutiles aux novices : même la maintenance légère et l’ajout de détails dans le site sont rendus compliqués par une spécialisation accrue, axée sur le développement.
1. Source : le site builtWith, https://trends.builtwith.com/cms/headless/country/France (Page consultée le 16/11/2021).
2. Source : http://urlr.me/Yc4TW (consultée le 18/11/2021).
3. Source : http://urlr.me/PXF3g (consultée le 18/11/2021). Le choix des termes en anglais est délibéré : même en français, on les utilise pour en parler.
4. Source : https://www.tophebergeur.com/blog/headless-cms/ (consultée le 18/11/2021).