Nous travaillons actuellement à modifier le design de notre site internet.
Certaines pages peuvent manquer d'harmonie, mais tout est fonctionnel !

Introduction à
notre étude de marché sur les CMS

État du marche de création de site internet, en France

Le marché de la création de site internet est immense, rien qu’en France. Le site Domain Name Stat recense plus de 7 millions de domaines enregistrés en date du 4 novembre 2021 1, ce qui ne représente qu’une part de marché d’1,36% du nombre existant dans le monde ! Certes, la majeure partie de ces domaines ne sont pas actifs - jusqu’à 75% 2 du total mondial - parce qu’ils sont générés automatiquement ou n’affichent pas de contenu. Mais même en appliquant ce pourcentage à la France, il en reste encore, à titre indicatif, presque 2 millions (1.865.355) !
Ce chiffre faramineux se partage entre les sites “made from scratch” (fait à partir de rien), et ceux construits en s’aidant d’un CMS.

Les systèmes de gestion de contenus (ou CMS - Content Management System) offrent chacun des fonctionnalités différentes adaptées à l’utilisation proposée. Certains sont spécialisés dans l’e-commerce quand d’autres mettent l’accent sur la facilité et la rapidité à mettre en place un site vitrine. Concrètement, la concurrence se situe entre les CMS dits “open source” et ceux “Hébergé” (hosted), chacun entraînant avantages et inconvénients vis-à-vis de l’autre offre.
Principalement, trois types de CMS sont disponibles :

  • Les CMS orientés vers la création de sites hébergés (ou website builder).
  • Ceux qui font la même chose, mais open source.
  • Les CMS “headless”, qui peuvent être open source ou hébergés, mais constituent une catégorie à part entière.

Il en existe encore un, qui touche au web mais pas au même titre que les autres : ceux qui permettent la gestion de données internes à l’entreprise (intranet). Nous n’en parlerons pas dans l’immédiat. Vous pouvez seulement retenir que Forge, notre CMS maison possède cette fonctionnalité.

La liste des CMS de chaque catégorie étant malheureusement très fournie (plus de 750 CMS 3 ont été recensés !), des exemples représentatifs seront utilisés dans les comparaisons afin de mieux appréhender les différents types de CMS. Chaque type de CMS fait l'objet d'un article à part, que vous pouvez retrouver dans nos ressources ! Nous conseillons de les lire dans cet ordre : hébergés puis open source et enfin headless. Sans oublier notre article de conclusion !

1. Source : https://domainnamestat.com/statistics/country/FR, page consulté le 04/11/2021.

2. De nos jours, compter le nombre de sites internet actifs est devenu compliqué. NetCraft, une référence en la matière l’explique - en anglais - ici https://www.netcraft.com/active-sites/. Pour avoir un aperçu de la différence entre le nombre de nom de domaine et celui de sites actifs, voici leur compte datant d’octobre 2021 : https://news.netcraft.com/archives/2021/10/15/october-2021-web-server-survey.html.

3. Source : https://w3techs.com/technologies/overview/content_management, page consultée le 08/11/2021

Article rédigé par
le

Voir d'autres études Webcover sur le domaine du web

Internet est un domaine fascinant et complexe. Webcover vous propose des articles de notre crû sur différents aspects du web et de ses acteurs

Nos meilleurs outils web

Nous sélectionnons pour vous les meilleurs outils que nous glannons au fur et à mesure et que nous utilisons le plus souvent. Découvrez des fonctionnalités gratuites et performantes, dans le domaine de votre choix.

Optimisation de site web

Aide à la rédaction

Banque et optimisation d'images

Tendance technologique sur internet

WEBCOVER - Agence web

9 Boulevard d'Anvers, 67000 Strasbourg
+33 3 67 97 26 02
creation@webcover.fr