Audit de site internet
Un audit évalue les atouts d'un site internet, propose des améliorations orientées en fonction des besoins et développe les solutions appropriées.
Un audit pour clarifier son site internet
L'audit d'un site internet permet de décider de son futur : le mettre à jour ou bien se résoudre à une refonte complète.
Laisser un site internet sans maintenance a des incidences au niveau technique et technologique auquel un audit de site peut pallier. Les navigateurs, serveurs et moteurs de recherche dialoguent avec les sites internet selon un langage bien précis, appelé à évoluer au cours du temps. C’est pourquoi il est important d’en suivre l’évolution pour effectuer les modifications nécessaires en fonction de leurs exigences. De même, les langages de code ou les outils de création de sites (CMS) changent sans forcément mettre automatiquement à jour votre site. Cela peut avoir des conséquences au niveau de son fonctionnement, comme de son référencement (son placement lors d’une recherche internet).
Ce dernier est aussi à entretenir. Cela peut se faire de plusieurs manières, qui sont toutes complémentaires :
- Création régulière de nouveaux contenus.
- Insertions de mots clefs définis précisément.
- Structure des différentes sections du site internet.
- Et l'intégration des items requis par les différents moteurs de recherche au niveau du code.
Nous les évaluons tous lors de l’audit afin de vous faire part de notre expérience.
Enfin, l’expérience utilisateur est un des paramètres majeurs à prendre en compte pour votre site internet. Être sûr de procurer une navigation agréable aux visiteurs permet de les inciter à y revenir d'un côté, et remplit l’un des critères Google en matière de référencement (SEO) de l'autre. Son aspect responsive (adapté aux smartphones) est donc aussi à prendre en compte. Bien sûr, la sécurité des données fait partie de nos compétence.
Nous réalisons un audit sur mesure, entièrement basé sur vos consignes et vos attentes. Il peut être complet - sur tous les points précités - ou selon une envie précise. A l’issue de l’audit de votre site internet, nous vous remettons un devis estimant le coût des modifications importantes pour atteindre votre objectif, sans engagement de votre part.
Et en bref ?
Un audit de site internet permet d’en connaître les performances, que ce soit au niveau technique & technologique ou ergonomique & graphique, comme du référencement et du contenu ou encore de la sécurité des données.
Un audit de site internet complet s’étend sur tous les domaines touchant au web :
- Évaluation technologique (langages, communication serveur et navigateur).
- Examen technique (CMS, moteur de recherche).
- Audit de sécurité des données.
- Analyse des erreurs existantes (serveur - navigateurs).
- Analyse rédactionnelle : Qualité de rédaction, recension des erreurs, amélioration de la structure et mise en place d’une stratégie rédactionnelle.
- Audit de référencement comprenant l’intégration des items requis dans le code, la structure du site web, la qualité de rédaction et son orientation SEO.
- Évaluation expérience utilisateur (UX / UI) : responsive, structure et ergonomie du site internet.
- Et bien sûr, un rapport complet en fin d’audit !
L’un d’entre eux vous intéresse plus que l’autre ? Nous réalisons des Audit de site internet à la carte !
Dans tous les cas, nous proposons une solution complète pour chaque problème rencontré lors de l’audit !
Signature du devis
Le client établit un cahier des charges de ses besoins pour améliorer son site internet, nous le conseillons si besoin. Après accord, signature du devis et début de l’audit du site.
Analyse du site internet
En fonction du devis, les textes, la structure, le référencement, le code, le design et l’ergonomie du site sont plus ou moins analysés.
Compte rendu de l’audit
Nous livrons ensuite un compte rendu hiérarchisé des modifications prioritaires à effectuer sur le site web. Parallèlement, nous proposons des solutions adaptées à chaque problème rencontré, ainsi qu’un devis pour ces modifications.
Mise à niveau
Le client choisit s’il fait appel à nous pour la suite des opérations, et signe le devis pour les modifications qu’il souhaite. La mise à niveau du site web peut commencer.