Session 2022 : Réalisation d'une appli web

Du 19 juin au 18 juillet 2022 s’est tenue la première session Pro Bono de Webcover. Découvrez le projet gagnant de cette session.

Mikoré : une progressive web app sur-mesure

Mikoré est une application web pour apprendre aux enfants à lire. Le principe de cette appli repose sur une diminution des perturbations extérieures, alliée à une réappropriation de l’apprentissage par l’enfant. Notre agence web a choisi ce projet lors de la dernière session parce qu’il est novateur et apporte une réelle valeur ajoutée dans le domaine de la pédagogie.

Enseigner autrement...

L’idée existe déjà en version matérielle chez certains orthophonistes : des cartes épurées sont présentées aux enfants où n’est inscrit qu’une lettre, un mot ou une syllabe. Le but est de "nettoyer" le support d'apprentissage de tout ce qui peut être source de distraction pour lui. Généralement, une page de cahier est remplie d’exercices, de consignes ou d'images, autant de perturbations à l'attention que l'enfant est capable de porter. Tandis qu’en présentant chaque lettre une à une, l’enfant se concentre mieux et plus facilement sur elles.

“Je me suis rendu compte de ce problème lors de mes cours” explique Yossef Tebol, professeur au primaire. “Le niveau de lecture entre les élèves peut varier du tout au tout”. Pour rattraper cette différence de retard, Yossef a l’idée de changer sa façon d’enseigner et se tourne vers le digital.

...Grâce au digital

Il s’essaie d’abord avec son fils qui a des difficultés avec certaines syllabes en français, et lui propose à l’époque des diapositives sur PowerPoint. En quelques semaines, le résultat est bluffant et son fils ne se trompe plus. “J’ai rapidement accroché avec cette idée parce que j’ai moi-même des difficultés de lecture liés à des problèmes aux yeux. Une page écrite en petits caractères ou remplie d’informations m’est désagréable et complique le repérage”. Il renouvelle l’expérience en classe avec ses élèves et le succès se confirme. Avant chaque cours, il demande à l’un de ses élèves, chacun son tour, de choisir une couleur pour le fond d’écran : “ça leur permet de s'approprier l’outil et augmente l'intérêt pour l’apprentissage”.

Devant le succès de sa méthode, il décide de la systématiser et l’idée d’une application web fait jour. “Je me suis tourné vers le digital parce que ce support multiplie les possibilités, et les écrans attisent la concentration” nous explique-t-il, “je me contentais de bricoler sur mon ordinateur et je voulais passer au niveau suivant”.

Une opportunité en or : le pro bono

Mais les fonds manquent et le développement d’une application nécessite un investissement conséquent. Il cherche une agence web autour de chez lui à Strasbourg, et contacte Webcover. “Au départ, je n’étais pas au courant pour le Pro Bono, c’était seulement pour avoir une idée du travail à effectuer”. Nous avons tous trouvé le projet intéressant : on décide alors de lui parler du Pro Bono et de la session actuellement en cours. Il est enchanté par l'idée de réaliser son projet gratuitement. “Je me suis tout de suite mis au travail afin de leur fournir le plus de ressources et d’informations possibles sur ma vision de l’application”. Quand on lui apprend qu’il est choisi il n’y croit pas : “J’ai été très surpris, je ne pensais pas avoir réussi à comprendre les exigences d’un cahier des charges, c’est la première fois que je m’y essaie. Depuis qu’on a lancé le chantier du développement, je me rends compte que j’ai beaucoup de chance : développer une application web demande beaucoup de travail et de temps. On ne le sait pas vraiment tant qu’on ne met pas le nez dedans, derrière chaque application se cache un investissement temps important”.

Une application ludique & innovante

Yossi espère proposer l’application aux professeurs et aux parents qui souhaitent apprendre l’alphabet aux enfants de façon ludique. L’application est construite de façon à impliquer l’adulte dans l’apprentissage et le positionner comme intermédiaire entre l'enfant et l’écran. “Les gens ont l’habitude de trouver les écrans néfastes pour les enfants, mais le digital est un outil comme un autre, il est neutre. Tout dépend de l’utilisation qu’on en fait”. Quant au prix, Yossi n’est pas encore fixé : “J’aimerais que l’appli soit facilement accessible. J’hésite encore entre un prix modique ou un système de dons.” Puisque le développement de l’application web n’est plus un souci pour lui, cela dépendra des frais et des investissements nécessaires en sus du développement.

Vous pouvez déjà faire un tour sur l'appli encore en phase de réalisation ici, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire ou une suggestion !

Nos meilleurs outils web

Nous sélectionnons pour vous les meilleurs outils que nous glannons au fur et à mesure et que nous utilisons le plus souvent. Découvrez des fonctionnalités gratuites et performantes, dans le domaine de votre choix.

Optimisation de site web

Aide à la rédaction

Banque et optimisation d'images

Tendance technologique sur internet

WEBCOVER - Agence web

9 Boulevard d'Anvers, 67000 Strasbourg
+33 3 67 97 26 02
creation@webcover.fr